MAPAR

À propos

MAPAR

Membres

Président : Pr Jacques Duranteau

Vice-président : Pr Samy Figueiredo

Secrétaire : Dr Gaëlle Cheisson

Trésorier : Dr Jonas Pochard

Administrateurs : Jacques Duranteau, Dan Benhamou, Antonia Blanié, Maxime Bouilliant-Linet, Marie Bruyère, Marie-Josée Caballero, Jacques De Montblanc, Chloé Dunyach, Samy Figueiredo, Benoît Gille, Anatole Harrois, Jonas Pochard, Aurore Rodrigues, Laura Ruscio, Manon Seguret, Lucille Wildenberg

Assistantes :

Localisation

CHU Bicêtre

Hôpital Bicêtre

Département Anesthésie-Réanimation

Bâtiment Paul Broca
Porte 1

78, avenue du général Leclerc
94270 Le kremlin-Bicêtre

Association MAPAR : Mises Au Point en Anesthésie-Réanimation

Le MAPAR a été créé en 1982 par le Département d’Anesthésie-Réanimation de l’hôpital de Bicêtre. Le Congrès annuel est rapidement devenu l’un des congrès nationaux majeurs de la spécialité. Ce congrès est fondé sur une philosophie pédagogique, un état d’esprit qui ont pour but de privilégier la communication d’informations utiles au clinicien et de renforcer sa capacité de décision en informant la pratique clinique grâce à des supports théoriques. Le MAPAR organise également des stages à la neige, à la mer et… à l’hôpital. Le MAPAR édite le Guide de « Protocoles », que de nombreux collègues ont dans leur poche pour y retrouver à la fois le plan général de prise en charge diagnostique ou thérapeutique ou la description d’une technique mais aussi le petit détail pratique qui échappe à leur mémoire. Ce Guide est mis à jour tous les trois ans par un travail méticuleux de l’ensemble des médecins du service.

Le MAPAR a également joué un rôle pédagogique innovant en ayant installé le premier simulateur de situations aiguës de la région parisienne. Cette activité de simulation pour les métiers de la santé est ensuite passée sous l’égide officielle de la faculté de Médecine Paris Sud mais les médecins du Département d’Anesthésie-Réanimation y jouent un rôle essentiel, tant dans la direction du centre que dans l’innovation pédagogique et l’activité de recherche.

Les activités du MAPAR sont visibles par l’interface que représente le site Internet sur lequel l’ensemble des activités, qui reflètent le travail de l’Association, sont disponibles.

Le MAPAR est actuellement organisme de développement professionnel continu (O-DPC) et construit des programmes dans ce sens.

Orienté vers la pratique de notre spécialité, profondément ancré dans une dynamique universitaire de recherche et d’enseignement, innovant et libre de ses choix, le MAPAR est un point de convergence et un modèle pour les professionnels de la spécialité. Animé au cours des 35 dernières années par plusieurs générations successives de médecins, le MAPAR est un allié essentiel d’un Département d’Anesthésie-Réanimation universitaire actif et tourné vers l’avenir.

Professeur Dan Benhamou

Le MAPAR, organisme de DPC

Le MAPAR est enregistré comme Organisme de Développement Professionnel Continu (O-DPC) sous le n°3538 auprès de l’Agence Nationale de DPC et depuis 2014, le MAPAR organise des formations (Séminaires, EPU, Journée DPC) enregistrées et validées comme Programmes de Développement Professionnel Continu intégrés auprès de l’ANDPC. Ces programmes composés d’actions cognitives (mise à jour des connaissances théoriques), d’actions évaluatives (sessions de simulation, des techniques récentes comme les tests de concordance de scripts TCS et les groupes d’analyses de pratique GAP), ainsi que la gestion des risques permettant ainsi aux Professionnels de Santé de remplir leur obligation triennale de validation d’un parcours de DPC.

Informations pratiques

Vous souhaitez vous inscrire à un programme de DPC MAPAR :

  • Statut libéral

    Pour valider votre programme DPC : inscription obligatoire avant la date de début de la formation sur le site « www.mondpc.fr » (site de l’AN-DPC dédié aux personnels de santé ayant créé un compte personnel).

    Vous pouvez alors bénéficier d’une contribution financière de l’Agence nationale du DPC pour votre participation à un programme ou une action de DPC, dans la limite de votre forfait en vigueur.

    Chaque forfait de prise en charge comprend :

    • Les frais d’inscription au programme ou l'action de DPC suivi dispensé par l’O-DPC ;
    • L’indemnisation du professionnel de santé pour sa participation à l’intégralité de son action de DPC.

    À l’issue du séminaire :

    1. Le MAPAR envoie les attestations de validation et de participation DPC des congressistes et la facture à l’AN-DPC ;
    2. L’AN-DPC règle la facture du programme DPC au MAPAR (O-DPC) ;
    3. Puis le MAPAR (O-DPC) rembourse les frais d’inscription aux participants inscrits et validés par l’ANDPC.
  • Statut public

    Pour valider votre DPC, faire une demande de prise en charge de la formation auprès de votre service de formation continue de votre établissement et l’adresser au MAPAR (O-DPC).

    À l’issue du séminaire, vous devez remettre au service de formation continue de votre établissement votre attestation de participation et de validation DPC pour remboursement de vos frais d’inscription.

Informations complémentaires

Pour plus d’informations à propos du Développement Professionnel Continu, consultez les liens suivants :

Statuts